Rechercher dans ce blog

lundi 9 août 2010

Le monastère de Clonmacnoise ....












Le monastère de Clonmacnoise (en irlandais Cluain Mhic Nóis) est situé dans le Comté d'Offaly au bord de la rivière Shannon au sud de la ville d’Athlone. Le monastère est aussi appelé les sept églises (seven churches).


Le monastère a été fondé en 545 par Saint Ciarán à l’endroit où la route majeure reliant l’est à l’ouest de l’île d’Irlande au travers des tourbières traverse le Shannon. Saint Ciarán a été éduqué par Saint Diarmuid de Clonard et Saint Finian. Peu après son arrivée Ciarán rencontra Diarmait mac Cerbaill qui l’aida à construire la première église, une petite structure en bois. Diarmaid, l’aidant de la sorte, voulait se faire consacrer premier roi chrétien d’Irlande. Un an après la construction de cette église, Ciarán âgé d’à peine trente ans mourut de la peste jaune.


Le monastère grandit en taille et en réputation pour devenir pour un temps le site religieux le plus prestigieux d’Irlande. Son cimetière et supposé contenir les tombes de sept rois de Tara et la sépulture du dernier Ard ri Erenn Ruaidri O'Connor. C’était également un centre de savoir, le « Book of the Dun Cow » du XIIe siècle conservé à la « Royal Irish Academy » à Dublin provient de son scriptorium. La richesse du monastère attira la convoitise des rois irlandais des anglo-normands et bien entendu des vikings qui le pillèrent et l’incendièrent par moins de vingt-six fois entre 841 et 1204. Enfin en 1552 la garnison anglaise d’Athlone mit le monastère à sac. Clonmacnoise ne s’en releva jamais.

source Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire